<< Les dernières actualités de Besançon
Relooking des paquets de cigarettes français
"Fumer tue" : cette phrase, inscrite depuis des années sur les paquets de cigarettes vendus en France, n'effraie plus personne. Tellement vue et revue qu'elle ne se voit même plus, elle n'empêche aucun fumeur "d'en griller une petite".
Le ministère de la Santé français a donc décidé de frapper plus fort, en illustrant les paquets de cigarettes d'images choc : des dents cariées, un poumon cancéreux, et même le pied d'un corps à la morgue. Un relooking qui a déjà eu lieu en Belgique, en Roumanie et au Royaume-Uni, ainsi qu'au Canada.
Roselyne Bachelot souhaitait que ces images figurent en grand format, sur les deux côtés des paquets. Une mesure très controversée par les buralistes, qui craignaient que les bureaux de tabac ne se transforment en "salles mortuaires".
Il a finalement été décidé que les photographies ne figureraient qu'au dos des paquets, et ne recouvriraient que 40% de l'enveloppe. Comme dans les autres pays Européens.
Ces nouvelles images sont sensées réduire le tabagisme. Mais selon les buralistes, rien ne prouve pour l'instant qu'elles atteignent leur but.
Ce que conteste le Comité national contre le tabagisme, pour qui "les visuels dissuasifs réduisent fortement l'envie des adolescents de commencer à fumer et renforcent l'envie de ne pas commencer de ceux qui ne sont pas encore tombés dans le piège".
Les photos choc seront-elles plus efficaces que l'augmentation des paquets de cigarettes, seule mesure anti-tabac ayant réellement fait ses preuves jusqu'à maintenant? Réponse en 2011...
Laure Godey
Le ministère de la Santé français a donc décidé de frapper plus fort, en illustrant les paquets de cigarettes d'images choc : des dents cariées, un poumon cancéreux, et même le pied d'un corps à la morgue. Un relooking qui a déjà eu lieu en Belgique, en Roumanie et au Royaume-Uni, ainsi qu'au Canada.
Roselyne Bachelot souhaitait que ces images figurent en grand format, sur les deux côtés des paquets. Une mesure très controversée par les buralistes, qui craignaient que les bureaux de tabac ne se transforment en "salles mortuaires".
Il a finalement été décidé que les photographies ne figureraient qu'au dos des paquets, et ne recouvriraient que 40% de l'enveloppe. Comme dans les autres pays Européens.
Ces nouvelles images sont sensées réduire le tabagisme. Mais selon les buralistes, rien ne prouve pour l'instant qu'elles atteignent leur but.
Ce que conteste le Comité national contre le tabagisme, pour qui "les visuels dissuasifs réduisent fortement l'envie des adolescents de commencer à fumer et renforcent l'envie de ne pas commencer de ceux qui ne sont pas encore tombés dans le piège".
Les photos choc seront-elles plus efficaces que l'augmentation des paquets de cigarettes, seule mesure anti-tabac ayant réellement fait ses preuves jusqu'à maintenant? Réponse en 2011...
Laure Godey
Publié le mercredi 23 décembre 2009 à 15h08